avis Google |  
MENU
  • Accueil
  • Formations
    sur site
    • Formations Aromathérapie pour Professionnels de santé: Centres Hospitaliers, Ehpads, Maisons de retraite, Unités de Soins Palliatifs
    • Formations en Olfactologie/Olfactothérapie, Gestion de Stress: mieux vivre ses émotions grâce aux huiles essentielles
    • Formations Aromathérapie courtes
    • Cycle long en Aromathérapie
    • Formation en naturopathie /naturopathe
    • Formations Aromathérapie/Huiles Essentielles courtes par correspondance / à distance
  • Formations par
    correspondance
    • Formation "Aromathérapie -Etude de 35 huiles essentielles majeures" - 3 modules
    • Formation " Cycle complet en Aromathérapie et Gestion de Stress avec les huiles essentielles" - 7 modules
    • Formation en "Gestion de Stress avec les Huiles Essentielles, Aromathérapie Psycho-émotionnelle" 2 modules
    • Formation en "Aromathérapie dans la prise en charge de la douleur et du stress"- 3 modules
    • Formation en Aromathérapie pour Pharmaciens, Préparateurs en Pharmacie: "Conseiller les huiles essentielles en Officine"
  • FORMATIONS
    Pros de Santé
    • Formation Aromathérapie à l'HÔPITAL: L'utilisation des Huiles Essentielles à l'Hôpital, en SOINS PALLIATIFS / GERIATRIE, centres hospitaliers, Ehpads, maisons de retraite - Paris - Montpellier
    • Bien-Etre du Soignant: S'outiller pour mieux faire face au stress et prévenir l'épuisement professionnel
    • Bien-Etre du Soignant: S'outiller pour prévenir et soulager les troubles musculo-squelettiques
    • Formation en Aromathérapie dans la prise en charge de la douleur et du stress - Paris - Montpellier
    • Formation en Aromathérapie, les huiles essentielles dans l'accompagnement du personnel soignant - Paris - Montpellier - ou en intra
    • Formation AROMA PRO 2 j : Initiation à l'utilisation des huiles essentielles en milieu professionnel
    • Formation en Aromathérapie pour Pharmaciens, Préparateurs en Pharmacie: "Conseiller les huiles essentielles en Officine"
    • Formation de Praticien en Olfactologie/Olfactothérapie - Montpellier - Apt (Luberon Distillerie)
  • Calendrier
  • FICHES
    IPAL
  • Actus
    & INFOS
    • Recettes
  • L'Institut
    • Ipal / Ifa
    • Intervenants
  • CONTACT
Monographies, fiches techniques

Le Benjoin, son absolue

L'HE de fenouil Doux

L'HE de Basilic Sacré (Tulsi)

L'HE de Lentisque Pistachier

Vergerette du Canada - informations

L'Huile Essentielle de MANUKA (Leptospermum scoparium)

Vergerette du Canada - informations

Connaissez-vous  la  Vergerette du Canada ?


Huile essentielle encore peu connue et peu utilisée du moins en France, nous vous transmettons quelques informations sur la plante et sur l’huile essentielle
Toutes ces données  sont à titre d’information, de connaissance générale, et ne remplace en rien un avis médical pour son utilisation en phytothérapie ou en aromathérapie. Dans ce cas consultez un médecin spécialisé en phytothérapie et aromathérapie.

Photo source www.omafra.gov.on.ca/.../2010/02hrt10a2f2.jpg

Vergerette du Canada  de son nom latin Coniza canadensis  ou Erigeron canadensis de la famille des Astéracées
Noms vernaculaires : Erigère du Canada, Fausse camomille, conyza du Canada, vergerolle du Canada, Herbe aux Français, Queue de Renard
Noms anglais : horseweed, Canada Fleabane, Fleawort, Coltstail.
La Vergerette du Canada est une plante très commune,  souvent considérée comme une mauvaise herbe, très répandue que l’on peut trouver  dans des lieux incultes, sur les chemins, dans les champs, les terrains vagues, le sable et même en ville !
La Vergerette du Canada , originaire d’Amérique du Nord, est une plante qui pousse dans toutes les régions tempérés d’Europe et d’Amérique. On la trouve bien entendu en France (Corse surtout).
Toutefois à ce jour, à ce jour on trouvera plus souvent l’huile essentielle produite  au Canada essentiellement. Dans ce pays elle pousse dans toutes les provinces, à l’exception de Terre Neuve et de certaines régions du Quebec.

C’est une plante qui mesure entre 20 centimètres et 1 mètre voire 2 mètres de hauteur. Elle a une tige bien particulière, velue en forme de fuseau, et des feuilles couleur vert cendré recouvertes de poils blancs.

Petite histoire : Cette plante a le nom de « vergerette » car elle était utilisée autrefois comme « verges » (fouets) pour corriger les enfants. De plus selon les légendes et traditions, on froissait les feuilles et tiges pour en dégager une odeur très particulière qui éloignait les sorcières !!!

Cette plante contient des résines, des tanins, des flavones, de l’acide gallique, de la choline. Lors de la distillation des  sommités fleuries, l’huile essentielle obtenue contient principalement des terpènes  (limonène), du citronellol et du terpinéol.
La vergerette du Canada peut-être utilisée en gélules (poudre sèche, extraits secs), en infusion,  en décoction, en homéopathie, en extrait aqueux (ampoules buvables), en préparation magistrales associant d’autres plantes complémentaires aux vertus anti-inflammatoires, anti-rhumatismales telles que le cassis, l’harpagophytum, la reine des prés, etc.. Mais on peut  aussi la trouver seule.

La plante a des propriétés :
 - sur la sphère digestive, plus spécifiquement sur la diarrhée due à la présence de tanins, sur les douleurs d’estomac
- sur la sphère urinaire (cystite, pertes blanches)
 - sur la sphère ostéo-articulaire (propriétés anti-inflammatoires  et analgésique lors de rhumatismes articulaires, arthrose, goutte)
 - sur la sphère veineuse, circulatoire (hémorroïdes, hémorragies tels que saignements de nez, règles abondantes et douloureuses)
- Elle est aussi diurétique.
C’est une excellente plante pour le traitement au long cours de l’arthrose.

Les sources d’information étrangères mettent en avant la propriété très importante de « répulsif de mouches » d’où les noms communs anglais (fleabane, flea étant la mouche). Il est vrai que lorsque l’on froisse les feuilles, une odeur bien particulière se dégage…
Il serait possible que la plante puisse avoir des effets secondaires : elle peut causer des démangeaisons sur des peaux sensibles.

Elle était et est toujours utilisée par les autochtones  du Canada et les Indiens d’Amérique, pour soigner les diarrhées et les hémorragies après l’accouchement, comme anti-douleur pour les douleurs d’estomac, et pour soigner les articulations douloureuses.  Les indiens déjà diffusait les vertus de cette plante auprès des pionniers du Nouveau monde ! On avait déjà entendu parlé des vertus de la vergerette de manière plus officielle dès 1640, par l’herbaliste  John Parkinson,  rattachée au roi Charles 1er d’Angleterre.

L’huile essentielle, quant à elle,  peut-être extraite des sommités fleuries, des feuilles, des tiges, et même des racines. C’est une huile essentielle peu connue. Comme nous l’avons vu précédemment, les composants de l’huile essentielle sont essentiellement du limonène, et  du trans alpha bergamotene, .On récoltera les sommités fleuries en début de floraison car c’est à cette période que le rendement est le plus élevé pour la distillation (c’est-à-dire 0.7/0.8%),  la composition biochimique la plus constante: limonène 80/81%,  trans alpha bergamotene 6/8%.  Le limonène est le composant le plus important retrouvé dans les HE des récoltes d’origine européenne (France, Italie, Espagne, Bulgarie).

Elle sera utilisée principalement pour ses  propriétés anti-rhumatismales (anti-inflammatoire  et antalgique), soulageant l’arthrose. Elle sera utilisée dans le système locomoteur, système ostéo-articulaire, pour combattre les états inflammatoires et les douleurs. Elle a aussi des propriétés antibactériennes et antifonfongiques. L’HE en diffusion aurait une odeur qui repousse les mouches.  A tester ! Attention, l’ HE peut-être photosensibilisante, et suit la même règle, les mêmes contre-indications que les autres HE à composants terpéniques.
Ce sont ses composants terpéniques qui sont à l’origine de ses activités anti-inflammatoires, antalgiques.

IPAL

IPAL Institut Provençal d’Aromatologie
et de bien-être en Luberon
SAS PROLUNA
3 rue de l’Industrie, centre d’affaires le GUA, 34880 lavérune
IFA - Institut Français d'Aromatologie
2 Rue du Pouget, 34570 Saussan

 04 67 15 13 13
 06 16 85 19 81
 Contact

Mentions légales

Création :